40 lieux abandonnés terrifiants et poétiques

A travers cet article vous allez pouvoir découvrir des lieux insolites étranges, mais surtout abandonnés par l’homme. Vous pourrez ainsi voir que l’homme peut parfois entreprendre de beaux projets et ne pas les continuer puis les abandonner, mais Dame Nature n’est jamais loin pour reprendre ce qui lui appartient. Un spectacle incroyable pour les yeux, entre poésie et étrangeté.

Oseriez-vous franchir les portes de quelques-uns de ces lieux totalement abandonnés dont certains donnent la chair de poule ?

40. Le Christ des abysses à San Fruttuoso en Italie

Le premier de cette liste est une sculpture de 17 mètres de hauteur en bronze représentant le Christ les bras ouverts, située dans la baie de San Fruttoso de Camogli en Italie. On l’appelle Il Cristo Degli Abissi, autrement dit « Le Christ des Abysses », crée par le sculpteur Guido Galletti. Chaque année, fin Juillet, une tradition célèbre la mémoire des victimes de la mer.

39. Le village de Kolmanskop dans le désert de Namibie

Kolmanskop, ville devenue fantôme aujourd’hui, et mine de diamant hier. En effet, ce village situé en plein désert de  Namibie, non loin de Luderitz, était au 19ème siècle plutôt prospère; grâce à ses mines de diamant, exploitées par les colons allemands. Durant sa grande ascension, Kolmanskop importait l’eau potable depuis le Cap en Afrique du Sud, distante de plus de 1 000 kilomètres pour subvenir au besoin de la population.

38. Les maisons abandonnées dans le sud-ouest de la Floride

1980 : Bob Lee, un riche homme d’affaire issu de l’industrie pétrolière, fait construire plusieurs étranges maisons sur la côte de Floride. Situées près du Cape Romano, ces maisons étaient tout simplement des maisons de vacances. Elles étaient très en avance sur le temps à l’époque puisqu’elles étaient equipées de panneaux solaires. Aujourd’hui l’Océan les réclament.

37. L’épave du SS Ayrfield en Australie dans la baie de HomeBush

Située dans la baie de Homebush en Australie, l’épave du SS Ayrfield est l’un des témoignages de l’industrie de démantèlement navale qui occupait la baie à une certaine époque. Il ne s’agit d’ailleurs pas de la seule épave à vapeur visible là-bas : on peut aussi y voir les restes du SS Mortlake Bank, du SS Heroic, et du HMAS Karangi, tous démantelés au début des années 1970.

36. Un cimetière de voitures en pleine forêt belge

Cette scène ne vous rappelle pas un épisode de The Walking Dead ? Toutes ces voitures abandonnées, comme si les conducteurs avaient laissé leur voiture au beau milieu d’une route comme cela sans explication. C’est ce que le cimetière de voitures de Chantillon en Belgique, nous laisse sous-entendre. Plusieurs avis divergent, mais pour l’instant le mystère demeure.

35. Un centre commercial inondé à Bangkok

Avez-vous déjà vu un centre commercial à moitié rasé ? En 1997, La Taïlande subit l’ordre de raser  un centre commercial de 7 étages mais seulement de 3 étages, car ils n’avaient l’autorisation de construction que sur 4 étages. Etant à ciel ouvert, la pluie s’est infiltrée dedans avec le temps et a laissé place à un centre commercial sous l’eau. Néanmoins, pour limiter la prolifération de moustiques, des actions ont été mené pour peupler le centre de 3000 poissons.

34. Un clocher de l’église dépassant d’un lac gelé, Reschen, Italie

Ce lac artificiel en Italie est un peu étrange. En effet, situé à la frontière de l’Autriche, il est le plus grand lac situé dans les Alpes avec sa surface de 6.6 km. On l’appelle le lac de Reschen.  En plein milieu, il y a un clocher d’une église construite au 14ème siècle qui, en hiver, peut-être joignable à pied quand le lac est gelé. La légende dit que parfois, en pleine nuit, on peut encore entendre les cloches de l’église.

33. Des épaves échouées dans un banc de sable dans le tristement célèbre Triangle des Bermudes

Le triangle des Bermudes ! Cette légende qui perdure depuis des décennies, théâtre de nombreuses disparitions de navires et d’avions, est toujours d’actualité. Et pourtant, depuis 2013, le triangle des Bermudes ne fait plus parties des 10 zones dangereuses pour la navigation. Il n’en reste pas moins cette image, où l’on peut voir plusieurs bateaux échoués … sur un banc de sable !

32. Jet Star Rollercoaster, Seaside Heights, New Jersey

On sait que les castrophes naturelles peuvent tout détruire sur leur passage. Ce parc d’attraction, Casino Pier, situé sur le bord de mer de Seaside Heights dans le New Jersey en a fait les frais. Après le passage de l’Ouragan Sandy en 2012, le parc a du fermer après qu’une partie de celui-ci soit sous le niveau de l’eau. Depuis il se reconstruit tout doucement, sur terre et a pu réouvrir.

31. Le parc de DisneyLand abandonné près de Pékin en Chine

Cette image est vraiment particulière. On jurerait reconnaître le début du château de la belle au bois dormant dans le parc de Disneyland. C’est presque ça. Voici Wonderland, un projet de parc d’attraction abandonné qui devait être un des plus grands parcs d’Asie. La construction lancée puis arrêtée en 1998 suite à des problèmes financiers a essayé de repartir de nouveau en 2008 mais toujours sans succès. Quel dommage ! Depuis, ce sont les habitants locaux qui l’occupent et cultivent les terres environnantes.

30. Une cabane de pêcheur qui prend l’eau en Allemagne

Ce paysage paisible dans les montagnes d’Allemagne inspire le calme et la sérénité. Pourtant cette petite cabane au premier plan prend l’eau. Est-ce du à la montée des eaux ou a t-elle toujours été sous l’eau ? En tout cas le propriétaire de ce petit coin de paradis a l’air d’avoir complètement abandonné cette cabane.

29. Holland Island est une île de la baie de Chesapeake aux États-Unis

Holland Island, île de la baie de Chesapeake situé dans le Maryland aux Etats-Unis est aujourd’hui abandonnée suite à l’érosion des sols. A l’époque, elle était habitée par des bateliers, des agriculteurs et pêcheurs. Si aujourd’hui l’espèce humaine a quitté cette île, l’espèce animale elle, ne cesse d’abriter une multitude d’animaux différents.

28. Une maison sur le Kerry Way, sentier pédestre entre Sneem et Kenmare en Irlande

Cette photo est tout aussi étonnante qu’amusante. Comment un arbre a-t-il pu pousser en plein milieu d’une maison dans le sentier le plus long d’Irlande, Le Kerry Way. Sa longueur est de 214 km. On peut y découvrir des vallées éloignées et les plus étonnants panoramas d’Irlande dont les lacs de Killarney, le Parc National de Derrynane et les McGillycuddy Reeks.

27. Un pénitencier d’état abandonné en Pennsylvanie. Il a accueilli le célèbre mafieux Al Capone

Voici le centre pénitencier Eastern State en Pennsylvanie construit en 1829. Il est d’autant plus célèbre du fait que Mr Al Capone ait purgé une peine de 10 ans dans cet établissement à partir de 1929. En 1971 le site ferme, et il est aujourd’hui de nouveau ouvert au public pour le visiter. On peut encore apercevoir la cellule l’Al Capone, luxueuse, qui avait été décoré de meubles anciens et de moquette.

26. Épave du SS America échoué en 1994 à Fuerteventura, îles Canaries

Ce beau bateau de croisière construit en 1940 pour la United States Lines, le SS América, fut pendant 54 ans un transporteur de célébrités a travers plusieurs mers et Océans. En 1994, le bateau s’est échoué sur la cote Ouest de Fuerteventura dans les îles Canaries, mais ce n’est qu’en 2006 qu’il finit enfin par sombrer.

25. L’Orpheum Auditorium de New Bedford, Massachusetts

C’est encore un étrange abandon de lieu pourtant très joli. Ce vieux théâtre ouvert depuis 1912 situé à New Bedfort dans le Massachusetts aux Etats-Unis a vécu 50 ans puis a du fermer ses portes en 1952 faute de fréquentation, puis il fut vendu en 1962. Depuis, il est fermé au public définitivement et attend toujours un nouvel acquéreur pour renaître.

24. Le fort de Kalavantin Durg près de Panvel en Inde

Le Kalavantin Durg, enorme piton rocheux considéré aujourd’hui comme un des meilleurs spots de randonnées au monde fut à l’époque un fort. Situé entre Matheran et Panvel, près de Mumbai en Inde, est un des sites incontournables pour les amoureux de randonnées. De petits escaliers ont été construits avec le temps pour permettre de gravir ce fort.

23. Ce Lockheed C-121J Super Constellation (1953) s’est crashé à l’atterrissage le jeudi 8 octobre 1970 à l’aéroport du McMurdo Station-Williams Field (NZWD) en Antarctique

Cet avion appelé Lockheed C-121J Super Constellation est juste là depuis 48 ans, resté à l’abandon. En effet, en partance de Christchurch en Nouvelle-Zélande, il devait se rendre à McMurdo Sound en Antarctique; mais malheureusement l’aterrissage fut plus rapide que prévu et à l’aveugle. Durant le vol, la visibilité s’est fortement dégradé et l’appareil a du se poser en urgence, ne faisant aucune perte humaine fort heureusement. Néanmoins, l’avion a été détruit et ses restes sont toujours la depuis 1970.

22. La nature reprend ses droits dans le temple d’Angkor Wat, au Cambodge

Angkor Vat est le plus grand des temples religieux du complexe d’Angkor au Cambodge. Construit par Suryavarman au 12ème siècle. Il s’agit de sa plus belle création de monument royal. C’est un classique de l’architecture khmère et dédié au dieu Vishnou.C’est actuellement l’un des principaux lieux touristiques du pays.

21. Les forts armés métalliques Maunsell au niveau de l’estuaire de la Tamise

Ces petites tours marines fortifiées et encerclées par la mer, sont ce qu’on appelait autrefois les forts Maunsell. Construites pendant la guerre mondiale, elles servaient à défendre le Royaume-Uni contre toute attaque Allemande. Situées dans l’estuaire de la Tamise et de Mersey elles ont été abandonnés à la fin des années 1950.

20. Czestochowa, un dépôt de train abandonné en Pologne

La ville de Częstochowa faisait partie du Royaume de Prusse depuis la fin du 18ème siècle jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale. Peu après, la ville est devenue l’un des centres industriels de Pologne les plus en vogue. La ville a connu un développement particulièrement important à partir de l’ouverture de la ligne de chemin de fer Varsovie-Vienne qui a ouvert en 1846.

19. Le Yacht privé brésilien « Mar Sem Fim », utilisé pour des missions scientifiques et pédagogiques, coulé en Antarctique

Ce Yacht a coulé dans la nuit du 7 Avril 2012 en Antarctique alors qu’il était utilisé pour des missions scientifiques et pédagogiques et que le moteur faisait des siennes depuis presque 3 semaines. L’équipage attendait la fin de la tempête qui faisait rage dehors mais la glace a soulevé le bateau et ils ont du être évacué d’urgence. Le bateau a ensuite coulé deux jours plus tard.

18. Une usine de roquettes russe abandonnée après la fin de la Guerre Froide

Une jeune russe du nom de Lana Sator a réussi à prendre ces incroyables clichés dans une usine abandonnée de fabrication de moteurs de fusées et d’armement russe dans laquelle elle s’est infiltrée en escaladant une clôture. Le gouvernement russe n’a pas aimé l’intrusion et les photos prises par la jeune femme et elle a reçu des avertissements bien que l’endroit ne soit pas gardé et qu’elle n’ait pas eu de mal a y rentrer … 5 fois de suite.

17. Les ruines d’un moulin abandonné à Sorrento, en Italie

Cet ancien moulin est situé à Sorrento près de Naples en Italie et fut construit dans les années 900 après Jésus-Christ. Il fut ensuite abandonné, isolé et laissé à l’abandon suite à la création de la Place Tasso. C’était ensuite un château qui était situé en plein milieu de la ville mais qui aujourd’hui est quasiment inaccessible.

16. La piste de bobsleigh des J.O d’hiver de Sarajevo en 1984

Voici à quoi ressemblait la piste de bobsleigh qui avait été construite pour les Jeux Olympiques d’hiver qui ont eu lieu à Sarajevo en 1984. La piste olympique de bobsleigh et de luge est située sur la Trebevic, la montagne qui surplombe Sarajevo. C’est un endroit qui a été ensuite abandonné suite au guerres qui ont eu lieu en Yougoslavie.

15. La maison du Parti communiste bulgare est une ancienne salle de congrès, aujourd’hui abandonnée, située en Bulgarie

C’était une ancienne salle de congrès qui fut aussi le siège du parti communiste bulgare. Elle est située au sud de Gabrovo et fut construite dans les années 1970 mais est aujourd’hui abandonnée. Le bâtiment a coûté plus de 7 millions d’euros et rien que la coupole fut réalisée avec un peu plus de 30 tonnes de cuivre et de nombreuses mosaïques ornaient l’intérieur.

14. Le théâtre de Lawndale à Chicago

Le Chicago théâtre est situé dans le secteur communautaire du Loop à Chicago et fut construit  en 1920. Ce fut l’un des lieux les plus prestigieux du cinéma dans les années 1930. Sa capacité d’accueil est de 3600 places et le théâtre a rouvert ses portes en 1986 avec un spectacle de Franck Sinatra qui redonna vie au théâtre.

13. L’hôtel del Salto en Colombie

Situé en haut d’une montagne en Colombie, ce manoir devenu hôtel devait être le symbole de la bourgeoisie colombienne dans les années 1930 mais la fréquentation de l’établissement a brutalement chuté dans les années 1950 et l’édifice fut vite laissé à l’abandon. La raison de cet abandon est que la rivière proche du manoir dégageait une odeur nauséabonde due à sa pollution.

12. Le village de Craco en Italie

La ville de Craco en Italie est abandonnée depuis 1975, quand la ville fut évacuée suite à une série d’éboulements datant de plusieurs années. Ces éboulements avaient commencé en 1963 et avaient entraînés l’écroulement de nombreuses maisons. Aujourd’hui, les habitants qui avaient été déplacés vivent maintenant  à Craco Peschiera.

11. Le village de vacances « extra-terrestre » de San Zhi à Taïwan

Ces maisons devaient servir à créer un centre de vacances pour les officiers militaires américains à Taiwan en 1978. Mais le projet fut abandonné en 1980 suite à un problème d’investissement et à quelques accidents et suicides qui sont arrivés, selon la légende, à cause de la destruction d’une statue de dragon chinois situé à l’entrée du site.

10. La ville abandonnée de Prypiat en Ukraine. 

En Avril 1986, les villes voisines de Tchernobyl et Pripyat ont été frappés par la plus grosse catastrophe nucléaire de l’histoire de l’humanité. Un nuage radioactif a dévasté les alentours dont la ville de Prypiat qui abritait près de 50 000 ouvriers de la centrale. Elle est aujourd’hui abandonnée, due à la radioactivité qui est toujours présente dans la région.

9. Nara Dreamland, le parc d’attraction abandonné au Japon

Cet ancien parc d’attraction avait été construit au Japon en 1961 et était tout simplement une contrafaçon de Disneyland. Il existait à l’époque un partenariat entre Walt Disney et les japonais qui a vite tourné au vinaigre au moment de la construction. Le parc a donc été ouvert par les japonais, mais la concurrence avec le parc Disneyland Tokyo en et Universal Studio Japan a eu raison du parc qui a fermé en 2006 et est depuis à l’abandon.

8. La station centrale de train du Michigan à Detroit

La station centrale de train du Michigan fut construite en 1913 pour devenir la gare de la ville de Détroit. Elle est située à 3 kilomètres au Sud-Ouest du centre ville de Détroit. Elle fut en service jusqu’en 1988, date à laquelle le dernier train quitta les quais de la gare. Plusieurs projets de rénovations ont été évoqués mais aucun n’a abouti et la gare est toujours abandonnée aujourd’hui.

7. Un hôpital militaire abandonné à Beelitz, en Allemagne

Ce centre hospitalier militaire fut construit en 1898 à l’Ouest de Berlin au beau milieu d’une forêt. C’était un centre réservé aux tuberculeux qui fut ensuite réquisitionné pour l’armée allemande lors de la première guerre mondiale. Ce sont ensuite les soldats de l’URSS qui ont occupés les lieux après la seconde guerre mondiale. Puis ils ont quittés les lieux en 1995 et depuis cet édifice est laissé à l’abandon.

6. La Tour de refroidissement abandonnée de Monceau sur Sambre, Belgique

Cet endroit abandonné fut autrefois une ancienne tour de refroidissement de l’usine Electrabel de Monceau sur Sambre, une petite ville de Belgique. Elle fut construite en 1921 et produisait de l’énergie à base de charbon. Elle fut ensuite fermée définitivement fermée en 2007 et laissé à l’abandon sans projet de réhabilitation.

5. L’usine Domino Sugar abandonnée à Brooklyn, New York

L’usine Domino Sugar est située dans les environs de Williamsburg à Brooklyn, New York, et est une ancienne raffinerie. C’est donc une ancienne usine de production de sucre (d’où le nom) dont les murs ont été construit en 1882 et jamais changé depuis leur construction. L’usine est maintenant abandonnée.

4. L’église Saint-Étienne-le-Vieux dans l’ancien centre-ville de Caen

C’est une ancienne église qui est située dans l’ancien centre ville de la ville de Caen. Elle fut à moitié détruite en 1944, lorsqu’elle a été frappée par un obus allié qui visait des tanks allemands stationnés à côté de l’église. Elle n’a jamais été restauré et ne peut donc pas être ouverte au public pour l’instant.

3. La ligne de Petite Ceinture, des rails de train abandonnés à Paris

C’est une ancienne ligne de chemin de fer qui faisait 32 kilomètres de long et qui faisait le tour de la capitale Française d’où son nom : la Petite Ceinture de Paris. Depuis l’apparition du métro, elle a complètement été déserté par les parisiens et sa fermeture fut inévitable en 1985. Elle est aujourd’hui totalement abandonnée.

2. Le Spreepark, un parc d’attraction abandonné au cœur de Berlin

Autrefois connu sous le nom de Kulturpark Planterwald, le Spreepark était un parc d’attractions situé dans un quartier de Berlin en Allemagne. Le parc fut déclaré en faillite suite au départ du propriétaire en 2002. Et même s’il est à l’abandon aujourd’hui, il est encore utilisé comme décor pour des films, séries et clips vidéos.


En Mars 2011, la ville de Fukushima au Japon sombrait dans le chaos quand les trois réacteurs de la centrale nucléaire la plus proche subissaient des dommages irréparables suite à un terrible tremblement de terre de magnitude 9 enregistré près de la ville. La zone autour de la centrale fut rapidement évacuée et on peut toujours y trouver les carcasses de voitures laissées à l’abandon.

    Ce couple parvient à gagner jusqu’à 12.000 $ pour chaque photo publiée sur Instagram, voici comment ils s’y prennent…

    Les 13 édifices les plus épouvantables au monde