29 Images Parmi Les Plus Puissantes Jamais Photographiées

Il est vrai que bien souvent, les images valent mieux que des paroles. Mais certaines images sont parfois troublantes, voire traumatisantes. Les photographies qui suivent ne sont pas des images que vous oublierez: elles sont puissantes et inoubliables. Elle reflètent la condition humaine dans toutes ses formes.

Certaines de ces images ne sont pas tout public, alors soyez avertis du caractère saisissant et de la puissance de ces images qui doivent cependant être vues du monde entier pour rappeler à tous que le monde pourrait toujours faire preuve de plus de tolérance, de compréhension, de compassion et d’amour.

 

1. Un garçon affamé et un missionnaire

Il est difficile d’imaginer que quelqu’un puisse être dans cet état physique en 2018… Et pourtant, dans des pays où la famine est toujours présente, vous seriez surpris de voir ce qu’il se passe réellement dans les continents voisins sans que personne ne s’en inquiète. C’est un cliché qui doit être vu pour faire avancer les choses.

2. A l’intérieur d’une chambre à gaz d’Auschwitz

Il y a déjà de nombreuses photographies et documents qui existent pour nous rappeler ce qui s’est réellement passé dans les camps de concentration à Auschwitz en Pologne, mais ce cliché est traumatisant. On voit ici les marques de griffes des personnes finissant dans les chambres à gaz essayant à tout prix de lutter jusqu’au dernier moment …

3. Opération réussie

Voici un chirurgien qui peut enfin relâcher la pression après 23 heures d’opération pour faire une transplantation cardiaque (réussie). Son assistante est déjà en train de dormir dans le coin de la salle d’opération. Les sentiment de réussite et de fatigue doivent être intenses après autant d’heures passées à sauver une vie.

4. Père et Fils (1949 et 2009)

Quelle belle façon de faire vivre la tradition familiale avec une photographie prise avec plus de 60 ans d’écart. Le père et son fils devant la maison familiale qu’ils n’ont même pas fini de construire puis le fils et son père devant ce qui semble être la même maison ! Mais cette fois-ci, c’est le fils qui semble veiller sur son père …

5. Un hommage poignant

Diego Frazão Torquato, un petit garçon brésilien de 12 ans, jouant du violon pendant l’enterrement de son professeur de musique. Ce dernier l’avait aidé à échapper à la pauvreté et à la violence au travers de la musique. C’est avec émotion que les élèves jouent de leur instrument pour rendre un dernier hommage à leur professeur.

6. Un soldat russe jouant sur un piano abandonné en Tchétchénie en 1994

C’est une belle photographie que de voir un soldat s’adonner à autre chose qu’à un combat. Dans ce pays en guerre, ce piano laissé à l’abandon en plein milieu de nulle part donne l’occasion à ce soldat de s’évader de sa dure réalité, qui est la guerre au quotidien, pendant l’espace de quelques instants.

7. Un Jeune homme qui vient de découvrir que son frère a été tué

On ressentirait presque la peine de ce jeune homme assis sur le sol complètement ébranlé par la nouvelle qu’il vient de recevoir. Comment réagir face à ce genre de situation ? Même le policier qui vient de lui annoncer la terrible nouvelle, que cet homme a perdu son frère, semble se tourner vers le ciel pour essayer de gérer au mieux cette situation.

8. Un beau message

Des Chrétiens protègent les musulmans pendant leur prière au milieu des soulèvements de 2011 au Caire, en Egypte. C’est un beau message que nous livre cette photographie, en prouvant que malgré l’appartenance à une religion, nous ne sommes pas obligés de dénigrer celle des autres et qu’il faut aussi les respecter. Beau message de paix…

9. Un pompier donne de l’eau à un koala durant les feux de brousse à Victoria, en Australie, en 2009

Lors des feux de forêts et de brousses qui menacent les immenses terres Australiennes, les sauveteurs ont pour ordre de sauver toute personne se trouvant dan les bois. Mais parfois, les rencontres qu’ils font ne sont pas humaines mais animales et ils se voient donc dans l’obligation d’aider ces petits koalas qui eux aussi se retrouvent bloqués par les flammes…

10. Terri Gurrola est réunie avec sa fille après avoir passé 7 mois en Irak

Ce sont des larmes de pur bonheur qui coulent sur les joues de cette maman militaire. Elle vient de retrouver sa fille qu’elle n’avait pas vu depuis plus de 6 mois et l’émotion de la retrouver enfin après tant de temps la laisse sans voix et à genoux devant son enfant. C’est une belle image de retrouvailles entre une mère et sa fille …

11. Des sans abris, Inde

Des sans-abri indiens attendent de recevoir de la nourriture distribuée gratuitement à l’extérieur d’une mosquée à New Delhi, dans la capitale d’Inde. Ils sont des centaines à venir chercher de la nourriture, pour eux-mêmes et parfois aussi pour leurs familles. C’est une image bouleversante et pourtant devenue commune en Inde.

12. Le chien héros

Zanjeer le chien de détection d’explosifs a sauvé des milliers de vies durant la série d’explosions qui a eu lieu à Mumbai en Inde, en Mars 1993,  par la détection de plus de 3329 kg de RDX, 600 détonateurs, et 249 grenades. Il a été enterré avec tous les honneurs en 2000 lorsque l’animal mourut de vieillesse.

13. Un Homme Tombant du World Trade Center le 11 Septembre 2001

C’est une des nombreuses photographies de ce jour inoubliable qui resteront à jamais graver dans nos mémoires. Très dure à regarder, puisque la photo montre bien que cet homme à sauter du haut du World Trade Center et qu’il ne s’en sortira pas vivant, comme des milliers de personnes ce jour-là qui n’ont pas survécus…

14. Un père alcoolique avec son fils

C’est de nouveau un spectacle dont peu de personnes aimeraient en être les témoins. Ce petit garçon lutte pour tenir son père en position assise. Le père, lui, semble en état d’ivresse et complètement incapable de gérer son fils. C’est le petit garçon qui semble s’occuper de son papa et non l’inverse …

15. Un couple retrouvé en pleine étreinte dans les décombres d’une usine effondrée

C’est un terrible spectacle que de retrouver des personnes ensevelies lors d’un effondrement. Mais lorsque vous tombez sur un couple encore enlacé qui est resté dans cette position jusqu’à leur mort, cela doit vous toucher au plus profond de vous. C’est une preuve d’amour mais c’est également une fin tragique…

16. Coucher du soleil sur Mars

Cette photo n’aurait rien de bien surprenant si l’on ne connaissait pas le lieu où elle fut prise. Mais cette photographie nous arrive tout droit de Mars, oui, Mars, la planète ! C’est un spectacle assez rare donc, de voir un coucher de soleil depuis une autre planète. Cela doit être une expérience unique d’être l’un des seuls êtres humains à témoigner d’une telle vue.

17. Petit mais grand

Un garçon gitan de cinq ans pendant la Saint-Sylvestre 2006 dans la communauté gitane de St. Jacques, a Perpignan. Malgré son jeune âge, l’enfant semble tout de même s’essayer au cigare sous le regarde désapprobateur de la petite fille qui se trouve en face de lui en croisant les bras, mais avec l’accord de l’adulte qui se trouve près de lui et qui pose une main protectrice sur sa petite tête.

18. Cyclone du Myanmar

Hhaing The Yu, 29 ans, se prend le visage dans les mains pendant que la pluie tombe sur les restes décimés de sa maison près de la capitale du Myanmar (Rangoon). En mai 2008, le cyclone Nargis a frappé le sud du Myanmar, laissant des millions de sans-abris et faisant plus de 100 000 morts dans la région touchée.

19. La loyauté des animaux 

Un chien nommé “Leao” passe une deuxième journée consécutive sur la tombe de son maître, qui est décédé dans les glissements de terrain catastrophiques près de Rio de Janeiro en 2011, au Brésil. Cette photographie prouve encore une fois que la loyauté des animaux envers leur maître est infinie…

20. Canada, en 1940

“Attends-moi papa” de Claude P. Dettloff a New Westminster, Canada, 1er Octobre, 1940. Le photographe a pu capturer ce dernier moment de tendresse entre un père et son fils avant que le père parte en guerre. Le petit garçon échappe à sa mère pour pouvoir dire au revoir à son papa une dernière fois …

21. Un vieil homme retrouve son tank

Un vétéran russe de la seconde guerre mondiale a finalement retrouvé le vieux tank dans lequel il a passé toute la guerre– érigé comme monument dans une petite ville de Russie. Après des années à se demander où le tank avait bien pu finir, il a enfin eu l’occasion de se recueillir devant l’instrument de guerre dans lequel il avait passé les moments les plus intenses de sa vie.

22. Flower power

Le « Flower power » était un slogan utilisé par les hippies dans les années 1960/70. Ils utilisaient des fleurs comme symbole pour la non-violence. Ce mouvement avait pour but de transformer les protestations policières ou les manifestations violentes en un événement plus paisible en posant des fleurs dans les canons des armes policières.

23. Après un séisme au Japon.

Une femme est assise, désemparée, au milieu des débris laissés par un violent séisme et par le tsunami qui a suivi, a Natori, au Japon, en Mars 2011. Elle se trouve sûrement sur le lieu où se trouvait son domicile et se rend compte qu’elle a tout perdu suite à cette catastrophe naturelle qui a ravagé sa ville…

24. Les sépultures d’une femme catholique et de son mari protestant, en Hollande, 1888

Voici un cliché qui prouve que l’amour va au-delà de la mort. L’expression « jusqu’à ce que la mort vous sépare » ne vaut plus grand chose ici puisque ces deux personnes, malgré leurs différentes croyances, sont enterrées séparément mais avec leurs tombes qui se rejoignent au dessus du mur qui séparent les deux cimetières. Ils sont unis même dans la mort.

25. L’après Tornade en Alabama

L’américain Greg Cook étreint son chien Coco après l’avoir retrouvé à l’intérieur de sa maison qui fut détruite dans l’Alabama par une tornade en Mars 2012. Il semble tellement soulagé de retrouver son compagnon à quatre pattes que l’émotion le submerge et on peut même le ressentir à travers l’objectif.

26. Démonstration de l’utilisation du préservatif à un marché public à Jayapura, capitale de la Papouasie, 2009

Il nous paraît évident en 2018, que tous les hommes sachent comment se servir d’un préservatif. Et pourtant, il n’y a même pas dix ans de cela, en Papouasie et en plein milieu d’un marché public, des hommes étaient en train de s’instruire sur le sujet en regardant la scène d’un air sceptique, comme si c’était pour eux la première fois qu’ils voyaient un préservatif…

27. Soldats russes se préparant à la bataille de Koursk, en Juillet 1943

Ce photographe a su capturer l’émotion d’un soldat avant son départ au combat lors d’une bataille en Russie en 1943. On voit le soldat au premier plan embrasser sa main en tenant une croix dans celle-ci, laissant penser qu’il prie pour lui, pour ses proches et pour Dieu, avant de partir se battre pour son pays.

28. Sauvetage en Inde

Pendant les inondations massives dans la ville de Cuttack, Inde, en 2011, un villageois héroïque a sauvé de nombreux chats et chatons errants en les portant dans un panier en équilibre sur sa tête à travers les pluies torrentielles et les routes inondées avec de l’eau lui arrivant parfois jusqu’aux épaules.

Un homme afghan offre du thé aux soldats américains

Ce n’est pas dans les médias que vous verrez une telle photographie. A l’heure où l’on parle de la violence dans la presse entres les Américains et les Afghans, à l’autre bout du monde, c’est une autre histoire. Il existera toujours des personnes bienfaisantes qui arriveront à discerner le bien du mal et à agir en tant qu’être humain même dans les pires circonstances.

    Pendant la tempête, un chien se cache dans les buissons. Grosse surprise à l’arrivée des sauveteurs

    20 personnes qui ont trouvé leurs sosies dans des musées